Le costume du gille

Il est composé d'une veste et  d'un pantalon l'ensemble est en toile de lin décoloré de plus ou moins deux cent motifs,lion,couronnes,étoile,en feutrine noire,rouge,et jaune les extrémités des manches de la blouse et des jambes du pantalon sont constituées de plusieurs métrés de ruban blanc fronce
le nombre de motifs varie légèrement selon la taille du costume et les différent"louageurs" ces artisans
qui mettent en location des costumes de gille la blouse du costume est bourrée de paille d'avoine et d'esturgeon(sans les charbons)le bossage est le travail du bourreur il est important qu'il soit bien effectué pour que le gille se sente bien dans son imposant costume le bourreur"ou" bosseur confectionne des torquettes de paille dont il rempli au fur et à mesure  la veste du costume cérémonial qui prend invariablement place chaque fois que le gille doit s'habiller.





                   Sous la veste un mouchoir blanc et carré en diagonale et noué autour du cou celui-ci évite les frottements avec le haut de la blouse afin de ne pas être blessé et fait jonction blanche avec la collerette. sur la tête le bonnet de coton blanc est appelé barrette un mouchoir blanc plissé plusieurs fois en diagonale passant sous le menton et noué sur le dessus de la tête fixe la barrette et protège le menton de la bride du chapeau ce mouchoir plié est appelé bridon.




La collerette est confectionnée en ruban plissé de 2cm de large c'est une sorte de pèlerine reposant sur les épaules et le haut des bosses elle peut être ourlée d'une frange composée de festons dorés qui pendent à ses bords et constituée de rubans plissés comme d'ailleurs les manchettes et les jambière au-dessus du grelot à l'attache de la collerette vient  s'épingler un noeud de couleur blanche et de même texture que la collerette aux poignets et dans le bas du pantalon des parements identiques constituent les manchettes et les jambières du costume les parements sont sertis de galon doré et de fine dentelle il faut plus de 150 mettre de ruban pour confectionner la collerette et les parements et les imprimer un  double pli les manchettes et les jambières se sont progressivement réduites taille elle sont actuellement composées de trois rubans plissés et superposés de même que les jambières( 6 à 7 plissés).


Le grelot est sur le haut de la bosse avant.











Les apertintailles ou collier d'apertintailles sont portés à la taille il sont constitués d'une bande de toile remplie de crin végétal cette toile est recouverte de grosse laine rouge et jaune disposée par bandes verticales en alternance cette bande de toile masque une ceinture de cuir dans laquelle sont passés les crochet qui recevront les sonnettes leur nombre varie suivant la taille  du gille en général de 7 à 9 le poids du collier d'apertintaille est d' environ 3 kilos

Aux petites heures du matin le gille tient en main un ramon composé de fines  brindilles de saule soigneusement assemblées par des ligaments de rotin.









Le panier est en osier tressé et reçoit  provisoirement les oranges que le gille va offrir










Les chaussons blanc sont sans couture pour ne pas blesser le pied  dans le sabots il sont en coton ou en laine







Les sabots sont en bois il sont attachés à l'aide d' une bride en cuir chaque sabot est garni d'un renon sorte de macaron confectionné avec du voile et un ruban plissé les sabot sont censés réveiller le sol par leur martèlement régulier




Le chapeau est constitué de plumes d' autruche ces plumes sont fixées sur une armature métallique recouverte de biais blanc avec sa base en forme de buse le chapeau mesure un peu plus d'un mètre et pèse plus ou moi 3 kilos il est maintenu par une jugulaire en cuir blanc et posé sur la barrette la coiffe du chapeau de gille est toujours de couleur blanche et tapissée de fleurs printanières en reproduction à partir de 1900les bords ou passe de la coiffe sont revêtus de dentelle et plats sauf la visière ou devanture qui est relevée et décorée de une ou trois étoile (à partir de 1800)qui sont le symbole de l'espérance par-dessus la visière un piquet d'avoine dorée rappelle la moisson future sur les épaules et le dos du gille retombent de long rubans attaché au bord de la buse lorsque les plumes d'autruche sont achetées elle ne sont ni bouclées ni lavées et nécessitent un travail important réalisé par un louageur un métier artisanal typique de la région du centre qui consiste à louer des costume de gille un chapeau de gille nécessite à lui seul environ 16 heures de frisage pour arriver à la coiffe majestueuse que l'on connaît chaque grande plume constitutive du chapeau nécessite une vingtaine de plume d'aile d'autruche mâle uniquement c' est plumes d'autruche proviennent d’Afrique du sud et il faut donc au total 250 pour confectionner un chapeau.




Le jet d'oranges du gille, symbole de l'abondance est certainement lié aux fêtes du renouveau. A l'époque les participants offraient les fruits de la terre (oignons, noix, pain etc ...), une valeur symbolique d'offrande pour provoquer la fécondation de la terre et saluer le retour du printemps. L'orange, signe d'évolution sociale va apparaître vers 1850.







Sont en fait une préparation au Carnaval. Ces soumonces (sorties) sont souventprévues après 16 heures et se déroulent après la répétition de batterie au local de la société. Il s'agit en fait d'un avertissement et d'une invitation à fêter leCARNAVAL. Les participants sont en revêtus d'un sarau bleu, du mouchoir rouge autour du cou, d'une casquette en soie noire ou rouge sur la tête. Les sabots, l' apertintaille et le ramon viennent compléter leur tenue. Dans certaines sociétés on se contente d'un travesti simple où l'on se revêtit d'un uniforme d'officier françaisou d'une défroque de grand-mère. Dans la plupart des carnavals de la région du Centre, il est prévu  1 soumonces en batterie, 2soumonces en musique pour annoncer le prochain Carnaval.

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